MAISON – LE VESINET


    Le projet est situé dans un quartier résidentiel, composé de grandes maisons entourées d’espaces verts et de parcs arborés.

    Sertie dans un écrin végétal, la maison est placée au centre du terrain. Son implantation décalée vers le nord donne une hiérarchie aux façades et permet de profiter au maximum du jardin et du soleil.

    Pour éviter tout monolithisme, la composition architecturale est fractionnée et donne une lecture variée. On distingue ainsi plusieurs corps de bâtiments, sur plusieurs plans.

    Le niveau inférieur est en léger retrait et un grand auvent horizontal en façade sud relie les deux volumes principaux. A l’étage, une terrasse perchée dans les arbres donne sur le paysage et les grands chênes et érables à l’est.

    Dans une démarche de qualité environnementale, les ouvertures sont placées et dimensionnées selon l’orientation des façades : plus fermé au nord et plus ouvert sur les autres façades, particulièrement au sud, pour bénéficier des apports solaires. En rez-de-jardin, de très larges baies vitrées s’ouvrent sur le jardin et les terrasses de plain-pied.

    Les façades de la maison sont revêtues d’enduit de deux teintes : gris clair au niveau supérieur et gris moyen au niveau inférieur, dans un léger contraste soulignant les différents volumes.

    Les menuiseries extérieures aluminium gris foncé font ressortir les ouvertures, pour apporter plus de lisibilité dans la lecture des pleins et des vides.

    Des lames en aluminium laqué, de teinte identique à la façade, prolongent les ouvertures et créent un motif qui contraste avec l’enduit et apporte une variété, des jeux d’ombres qui animent la façade.

    Back To Top
    949c13bdd571dc0af99186b0f43847c5ccccccccccccccccccc